Le choix d’une robe pour un mariage peut être un défi pour les invités. Il y a plusieurs règles à garder à l’esprit pour choisir la robe parfaite pour la cérémonie à venir. La robe doit être adaptée à l’heure et au lieu de la réception. Optez pour des robes plus formelles pour les mariages en soirée et des robes plus légères pour les mariages en journée, à moins que les mariés ne vous imposent un code vestimentaire spécifique. Lisez la suite pour découvrir les règles, les conseils bon ton, les erreurs à éviter et les accessoires tendance pour s’habiller à un mariage et s’amuser toute la journée.
Les règles de base pour s’habiller pour un mariage
Quel que soit votre rôle (témoin, mère des mariés, invité), c’est important de connaître les règles de l’étiquette en matière de tenue vestimentaire des invités. Suivez le code vestimentaire marqué sur l’invitation. Si cela n’est pas précisé, optez pour une robe d’invité longue pour les mariages en soirée et une robe courte ou midi pour les mariages en journée. Des talons hauts peuvent donner une touche d’élégance à la tenue, mais veillez à ce qu’ils soient confortables. Vous devrez de toute façon passer une journée entière sur place, vous ne pouvez pas passer la réception assise !
Besoin d’une robe de soirée mariage ? Adressez-vous à une boutique spécialisée comme Naumy qui a vu le jour en 2021. Ce magasin de vêtements pour femmes propose des produits européens à 70 %. Vous avez le choix entre des robes de soirée moulante, échancrée, asymétrique, plissée, à épaules dénudées, bouffante à dos nu, à manches longues et fendue. Si vous avez du mal à choisir, ses vendeurs sont en mesure de vous donner de bons conseils pour le faire. Cette boutique vend aussi des :
- Vestes et manteaux ;
- Jupes et shorts ;
- Hauts et bas ;
- Ensembles et combinaisons ;
- Pantalons et robes :
- Chaussures et accessoires.
Les bonnes couleurs pour une robe de mariée, entre tradition et nouveauté
Une règle d’or, toujours d’actualité, est de ne pas porter de blanc, couleur réservée à la mariée. Cette règle s’applique également aux couleurs proches du blanc telles que le beige, l’ivoire, le crème et le poudré. Certaines couleurs vives, comme le rouge, sont considérées comme audacieuses, mais cela dépend toujours du thème de la cérémonie. Quelques exemples ? Si vous devez assister à un mariage d’hiver et que le thème de la réception est Noël, le rouge peut être acceptable… à moins que ce ne soit la couleur choisie par la mariée pour sa robe non conventionnelle !
Porter du noir à un mariage
Le noir a longtemps été une couleur interdite lors des mariages, mais il a été dédouané ces dernières années et est accepté d’année en année. Il n’est pas encore devenu la norme, mais il y a des occasions où celui-ci est approprié et accepté. Vous pouvez peut-être égayer votre tenue avec des accessoires colorés. En général, les couleurs sombres, comme le noir ou le gris foncé, sont évitées pour ne pas paraître trop formelles. C’est évident que le bon modèle et la bonne combinaison d’accessoires peuvent rehausser n’importe quelle tenue et vous rendre parfaite pour n’importe quelle occasion. Si vous assistez à un mariage traditionnel, c’est préférable de garder ces règles à l’esprit ; mais si le mariage auquel vous êtes invitée est plus informel, vous pouvez vous permettre d’être audacieuse !
S’habiller pour aller à un mariage : les styles à choisir
D’une manière générale, il existe quelques styles incontournables pour s’habiller en tant qu’invité à un mariage. Vous pouvez opter pour un style cocktail, moderne et pétillant. Une robe de mariée élégante peut être le bon compromis entre l’élégance et le confort. Ce dernier est un élément indispensable dans le choix d’une robe. N’oubliez pas que vous passerez beaucoup de temps à la réception et que le confort est essentiel ! Il vous suffit de choisir une robe qui vous mette à l’aise et qui, le cas échéant, respecte le code vestimentaire ou le thème de la réception.