Les critères à considérer lors de l’achat d’un sac à dos de randonnée

Sac imperméable Zulupack

Lorsque vous choisissez un sac à dos, vous ne devez pas le faire sur un coup de tête ou parce qu’il est en solde. L’idéal est de faire des recherches et de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous voulez.

La taille du sac à dos

Lorsque vous choisissez un nouveau sac à dos, vous devriez idéalement baser votre choix sur vos besoins personnels plutôt que sur les opinions des autres. Cela signifie que vous devez savoir de quelle taille de sac à dos vous avez besoin pour transporter tout votre équipement et votre nourriture lors de votre prochain voyage.  Par exemple :

  • Un sac de 20 litres est parfait pour transporter juste ce dont vous avez besoin pour une petite randonnée de deux heures ;
  • Un sac dos de 50 litres peut transporter tout matériel, y compris la nourriture, lors de randonnées de 7 à 8 jours ;
  • Un sac à dos de 60 litres peut contenir une grande partie de ce dont vous avez besoin pour une randonnée de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Certes, venez découvrir tous nos sacs Zulupack afin d’avoir un aperçu plus réel de ce que vous recherchez.

Les caractéristiques extérieures et intérieures du sac

Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un sac à dos :

Type d’armature

Les sacs à dos sans armature ne devraient être envisagés que si vous portez du petit matériel ou des charges légères. La plupart des sacs à dos disponibles sur le marché sont dotés d’une armature interne, ce qui les rend un peu plus robustes et empêche la charge de se déplacer à l’intérieur du sac à dos.

Respirabilité

La plupart des sacs à dos actuels se répartissent en deux catégories principales. L’une est constituée d’un coussin de mousse qui se moule confortablement à votre dos, et l’autre d’une structure en maille « trampoline » qui permet à l’air de circuler entre le sac à dos et votre dos. Les sacs à dos en mousse sont parfaits pour les charges légères ou lourdes, mais ils ont tendance à faire transpirer le dos, surtout pendant les mois les plus chauds.

Poches

Les poches sont idéales pour ranger des collations, des appareils photo et d’autres petits objets dans un endroit facile d’accès. Il est important que les poches soient facilement accessibles lorsque le sac à dos est porté. L’absence de poches peut être un facteur déterminant dans le choix d’un sac à dos.

Ceinture abdominale

À moins que vous ne portiez un sac à dos très petit ou ultraléger, les sacs à dos doivent être équipés d’une ceinture de hanches. Comme ce sont les hanches, et non les épaules, qui supportent la plus grande partie du poids du corps, il est important de disposer d’un bon rembourrage des hanches et d’un support pour porter de lourdes charges.