Beaucoup pensent encore que le diamant est la pierre précieuse par excellence. Pourtant, aujourd’hui, le diamant est précisément gonflé et abordable pour « presque » tout le monde. Les véritables pierres précieuses sont celles dont la valeur et le coût dépendent de leur rareté. Ce sont des pierres que l’on rencontre peut-être une fois dans sa vie, et qui pour être travaillées, nécessitent des traitements très raffinés. Parmi elles, il y a l’opale noire d’Australie. C’est une pierre que peu de gens dans le monde peuvent se permettre, car peu de gens dans le monde peuvent payer l’immense quantité de travail nécessaire pour en faire un bijou spectaculaire.
Qu’est-ce que l’opale noire ?
La raison pour laquelle l’opale noire est la plus précieuse de toutes est sa couleur. Le noir est la partie sous-jacente de la pierre, la partie « dense » qui supporte le gel cristallisé. Plus elle est foncée, plus la lumière créera des effets incroyables sur la partie transparente. C’est pourquoi il est essentiel que cette pierre soit noire. Et ce point de noirceur intense, on ne le trouve que dans certaines formations rocheuses australiennes, notamment dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud. L’histoire de l’opale selon les anciens Aborigènes est liée à Dieu, qui est descendu du ciel dans un arc-en-ciel et a prononcé un message de paix pour toute l’humanité. Sur son passage, les pierres qu’il a touchées sont toutes devenues de l’opale.
Il faut savoir distinguer l’opale véritablement noire de l’opale « fumée ». Certains vendeurs traitent en effet d’autres types d’opale avec un travail fumé qui fait ressortir la partie transparente, mais ne la rend pas de la même manière. Le seul original est noir par nature. Le travail pour l’extraire et le raffiner est difficile et coûteux. C’est pourquoi le bijou final qui en est issu est également très cher. Les bijoux fabriqués à partir de l’opale noire sont principalement des bagues et des pendentifs.
Les effets thérapeutiques de l’opale noire
Chaque pierre, à partir de laquelle il est d’usage de créer des amulettes et des talismans, possède des propriétés non seulement magiques, mais aussi curatives. L’opale noire ne fait pas exception. Cette pierre est principalement destinée à la guérison spirituelle. En raison de sa force naturelle particulière et de sa puissante énergie, ce minéral aide de nombreuses personnes à trouver la paix de l’esprit, à comprendre leur but dans cette vie et à trouver la paix intérieure.
Les experts en énergie estiment que cette pierre a un effet positif sur la psyché humaine. Ce type d’opale peut aider les personnes à la psyché instable et celles qui sont hantées par diverses peurs, des obsessions, et toutes sortes de complexes. En outre, l’énergie de la pierre peut renforcer l’état de santé général, tant physique que mental. L’opale noire aide à se débarrasser de l’apathie, de la dépression, de l’irritabilité et aide à combattre les troubles du sommeil.